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Avant-propos
Introduction
Chapitre II Chapitre
III Résumé
Conclusion Bibliographie
Corpus Contact |
CHAPITRE I :
Un dialogue de film
I La composition d'un film
A Le visuel
B Le sonore
II Le
dialogue au cinéma
A Les divers types de dialogue
B Les fonctions du dialogue
C Les modèles conversationnels et interactionnels
D Les spécificités du dialogue au cinéma
III Les interférences
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CHAPITRE I
I
La composition d'un film
B
Le sonore
Nous avons détaillé
jusque là ce qui fait l'essentiel d'un film : le visuel. Nous pouvons
donc aborder l'aspect sonore d'un film.
Le son au cinéma
regroupe les dialogues, les bruits et la musique.
Le dialogue "doit être comme l'émanation de la présence des acteurs. "
(H. Agel).
" Les bruits " comprend tout ce qui fait partie de la diégèse du film,
de l'histoire (brouhaha, musique, bruits environnants…). Le " bruit "
peut être réaliste ou symbolique.
" La musique " est extradiégétique .
Dans La Vie de Jésus,
tous les sons sont intradiégétiques. Aucune musique, aucune voix n'ont
été ajoutées. Le son est monté comme les images et " un bon montage est
celui où l'image appelle le son et où le son appelle l'image. C'est l'asynchronisme
défini par Eisenstein ".(initiation au cinéma, Rambaud,perspectives
n°460,LIGEL,Paris, 1960)
Le son n'a pas une
place très importante dans le langage cinématographique mais il en a une
dans un film.
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Les divers apports du son au film de cinéma
Le cinéma est longtemps
resté un art purement visuel. L'arrivée du cinéma parlant ne plaît pas
à tous : " le synchronisme sonore a déplacé la conception même du cinéma,
ruiné son essence initiale en l'enrichissant. D'un art pur, le cinéma
tend à devenir, même en ses œuvres les plus achevées, une nouvelle forme
de spectacle. Il n'est plus exactement un langage, mais une représentation
. " (Ch.Chaplin, Leprochon,nlles éditions Debresse)
En fait, l'ajout d'un environnement sonore aux images n'est pas contesté
mais il inquiète de nombreux réalisateurs qui redoutent que le dialogue
vienne ralentir l'action.
Cependant le son
a apporté beaucoup au cinéma :
_ le réalisme ou l'impression de réalité : l'image avec le son est plus
crédible car elle plonge le spectateur dans un semblant de monde réel
où différents sens sont sollicités (la vue, l'ouïe).
_ la continuité sonore : les plans d'un film sont en perpétuel changement
mais la bande sonore se poursuit sans coupure : " elle est en général
relativement indépendante du montage visuel et beaucoup plus conforme
au "réalisme" en ce qui concerne l'environnement sonore . "(le langage
cinématographique,Martin 7è art,éditions du cerf,
Paris,1994)
On retrouve la continuité sonore tout au long de La Vie de Jésus mais
elle est plus perceptible lorsqu'une phrase débute dans un plan pour se
finir dans le suivant (15.29-16.1 ; 31.3-32.1 ; 68.67-69.1 ; etc.)
_ l'utilisation normale de la parole a permis la suppression des intertitres
qui s'intercalaient dans les plans et en coupaient la progression. De
plus, l'image perd son rôle explicatif pour se concentrer sur son rôle
expressif.
_ le silence prend alors tout son sens. Un moment de silence au sein d'un
film a un rôle dramatique : il devient alors symbole. Le silence, c'est
la mort, l'absence, la solitude, le danger ou l'angoisse.
Dans La Vie de Jésus, les moments de silence sont longs et fréquents et
ce sont eux qui "parlent " au spectateur : " Le muet mettait le silence
en scène. Le sonore lui donne la parole . "(le cinéma ou l'homme
imaginaire, Morin)
_ les ellipses du son ou de l'image sont possibles. A partir de là, de
nombreux réalisateurs jouent avec le son par rapport à l'image. Dans Sous
les toits de Paris de René Clair, on trouve des dialogues sans image (dispute
dans le noir), des images sans dialogue (scène muette vue à travers une
vitre). On peut désormais dévoiler ou non des dialogues ou des images
au spectateur.
Dans La Vie de Jésus, on ne retrouve pas vraiment cela mais lorsque Yvette
se trouve derrière la porte du café et qu'elle parle à Freddy qui est
assis à une table à l'intérieur (plan 463.9), on peut considérer qu'il
y a une absence d'image puisqu'on ne voit que la porte et une esquisse
de silhouette.
_ la juxtaposition de l'image et du son en contrepoint ou en contraste.
Dans La vie de Jésus, le son est toujours en relation directe ou indirecte
avec l'image mais on ne trouve à aucun moment de contraste.
_ la musique non justifiée par l'action.
Comme nous l'avons dit plus haut, la musique est, dans La Vie de Jésus,
toujours étroitement liée à l'action puisqu'elle fait partie intégrante
de l'histoire.
La Vie de Jésus
joue beaucoup sur le réalisme en ce qu'il n'y a pas de sons symboliques
ni de musique extradiégétique. Le seul symbole présent est celui du silence.
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