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CHAPITRE I : I La composition d'un film II Le dialogue au cinéma |
CHAPITRE III Le dialogue au cinéma D Les spécificités du dialogue au cinéma 1 Un dialogue réaliste Le dialogue naturaliste,
réaliste, se rapproche de la conversation réelle. Et comme il est proche
de la réalité, il "procède donc par silences, questions sans réponses,
gestes non explicités, actions inachevées . "(scénarios modèles...,Vanoye) Tout d'abord, le
personnage ne doit pas tout connaître de lui, de ses intentions et de
ses émotions. Ses paroles doivent garder le mystère de son inconscient.
La psychanalyse a révélé que les hommes ne sont pas conscients en permanence
de ce qu'ils pensent, ressentent ou veulent. Cela doit être vrai également
pour le personnage : il ne doit pas être transparent à lui-même, ne doit
pas tout contrôler et ses convictions intimes peuvent se révéler fausses.
Le personnage n'a pas toutes les réponses et a fortiori, le spectateur.
La dramatisation du film en est donc plus forte. Cependant, la parole peut mentir. Cela se produit également dans les films : un personnage ment et trompe son entourage pour se préserver de représailles, de reproches réels ou imaginaires. Le travestissement de la vérité grâce à la parole est alors le seul recours du personnage après le silence. Tout lui est permis pour échapper au préjudice. Par ailleurs, la
parole est codée, c'est-à-dire qu'apparaissent dans les dialogues réels
des expressions syntaxiques ou lexicales récurrentes. Elles sont reproduites
au cinéma pour montrer l'appartenance à un groupe. Cette codification
est inhérente à tous les comportements sociaux mais elle peut se trouver
également chez chaque locuteur sous forme de tic du langage. Ainsi, cette
codification individuelle, lorsqu'elle est utilisée au cinéma, permet
de singulariser les personnages par la parole. 2 Un dialogue condensé Les dialogues sont
toujours condensés. Ils n'ont ni la durée d'une conversation réelle ni
sa spontanéité. Les conversations réelles ont la particularité de progresser
par associations d'idées, de se répéter, de revenir en arrière suivant
le désir des interlocuteurs et suivant les sujets qu'ils veulent aborder
et développer. Les dialogues de cinéma sont différents : ils sont plus
courts et ne progressent pas "à bâtons rompus ". Leur durée raccourcie
rejoint les ellipses visuelles. La durée d'un film est d'environ quatre-vingt-dix
minutes, il est donc impossible que toutes les conversations soient retranscrites
comme dans la réalité. Le dialogue est allusif et un mot ou une phrase prononcés peuvent renvoyer à des éléments extérieurs au film. Il s'agit d'un "condensé d'expériences ". Les termes dès lors sont connotés : le dialogue se lit donc à deux niveaux : le niveau narratif et le niveau symbolique qui demande une grande culture de la part du spectateur. Le deuxième niveau est très peu présent dans les films actuels. On le trouve par exemple dans Les tontons flingueurs où les références à d'autres films sont fréquentes (ex : scène où Lino Ventura et ses amis sont dans la cuisine en train de boire pendant que sa fille fait une fête dans la pièce à côté. Ils tartinent des canapés lorsque Francis Blanche un peu éméché dit à un de ses amis qui vient de prendre son couteau : " Touche pas au grisbi ", ce qui n'est autre que le titre d'un film.). Plus fréquentes,
les références intradiégétiques permettent de rassembler deux moments
du film par les paroles. Dans La Vie de Jésus, ce double niveau ne semble
pas exister : tout ce qui est dit se rapporte à l'instant présent ou à
un passé qui ne fait pas partie du film. Il n'y a pas de références extradiégétiques
a priori. 3 Un dialogue construit Le dialogue ne fait
qu'approcher la réalité. En effet, un dialogue de film n'est jamais spontané.
Il est possible que le réalisateur désire le plus de naturel possible
dans les discours mais le dialogue aura toujours une partie réfléchie,
écrite, même s'il ne s'agit que d'un canevas. " Au théâtre, le dialogue, le texte, le tissu verbal se doivent d'assurer la continuité. La parole souveraine crée la diégèse. Contraint d'être toujours dramatique, le théâtre est continûment dialogué. Au cinéma, la continuité est assurée par le montage audiovisuel, l'interaction du visuel et du verbal, l'implication de l'image et du dialogue ".(scénarios modèles...,Vanoye) |
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